France Argentine | Le monde derrière Messi et contre les Bleus ? "Ce serait triste qu'il termine sans être sacré"

COUPE DU MONDE – France - Argentine, c'est l'affiche de la finale de la Coupe du monde. Mais France - Argentine est plus qu'une finale de Coupe du monde puisque c'est la dernière fois que Lionel Messi jouera sur cette immense scène. Et, pour les spectateurs "neutres", ça compte. Beaucoup ont envie de voir la "Pulga" sacrée. Car le joueur du PSG le mérite.

Faut-il craindre un arbitrage pro-Argentin en finale ? "Il n'y a pas de complot..."

Video credit: Eurosport

Une finale de Coupe du monde se suffit à elle-même. Elle porte en son sein l'histoire du jeu et la légende à écrire, quels qu'en soient les acteurs. C'est ainsi et c'est ce qui fait sa grandeur depuis bientôt un siècle. Néanmoins, l'opus numéro 21 (ndlr : il n'y avait pas eu de finale en 1950) a ce petit quelque chose en plus par rapport à nombre de ses devancières. Si le rendez-vous de Berlin en 2006 avait sonné le glas sportif de Zinédine Zidane, la rencontre de Lusail, dimanche, mettra aux prises Lionel Messi et sa propre légende.
Pour sa dernière en Coupe du monde, l'Argentin aux sept Ballons d'Or va tenter de remporter LE titre ultime. Le plus grand, celui qui s'est toujours refusé à lui depuis ses débuts. A 35 ans. Un quitte ou double immense. Sans doute le plus grand enjeu individuel de l'histoire des finales de Coupe du monde.
La France ne fera guère de sentiment avec La Pulga. Parce qu'elle a mieux à faire, comme gagner une deuxième Coupe du monde d'affilée. Mais le monde, qu'en pense-t-il ? La planète n'aurait-elle pas envie de voir Lionel Messi soulever la Coupe du monde plutôt que de voir les Bleus remettre le couvert quatre ans après la Russie ? Pour savoir, on a demandé ici et là.
Spectateurs numéro 1 de cette Coupe du monde alors que l'Italie n'est une nouvelle fois pas de la fête, les Transalpins qu'on a interrogés penchent du côté argentin. "L'Italie sera majoritairement derrière l'Argentine. Il y a trop de rivalité avec la France, et puis c'est difficile de la supporter contre Messi", juge Francesco Pietrella de la Gazzetta dello Sport. "Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir Messi gagner la finale de la Coupe du monde dimanche, abonde Stefano Dolci, d'Eurosport Italie. Il n'y a pas tellement de fans de l'équipe de France ici, à part peut-être Stefano Pioli, pour ses joueurs de l'AC Milan."
picture

"Le parcours de 2022 est plus remarquable… parce que l’équipe est moins forte"

Video credit: Eurosport

En Allemagne, même son de cloche : "Ce serait triste de voir Messi terminer sa carrière sans Coupe du monde. Je ne connais pas le sentiment général mais, à ceux avec qui j'en ai parlé, c'est 'tous pour l'Argentine'. Pas à cause de Messi, mais parce qu'ils n'ont pas envie de voir une équipe gagner deux fois de suite", juge Dennis Melzer, journaliste à Eurosport.de.
Les Anglais et l'Argentine, ce n'est pas vraiment ça. Historiquement. Et en plus, on aime bien Cristiano Ronaldo de l'autre côté de la Manche. "Je pense que l'Angleterre n'a pas de préférence, et l'ancienne génération a quelques mauvais souvenirs avec l'Argentine", confirme Pete Sharland, journaliste anglais.
Ronaldo - Messi, on y arrive. Quid du Portugal ? Sergio Peralta, journaliste de maisfutebol, va vous étonner : "Même si c'est peut-être ce que les autres pays européens imaginent, n'imaginez pas qu'une victoire de Lionel Messi avec l'Argentine serait une tragédie pour nous. Surtout pas. Les Portugais sont très tristes que Cristiano Ronaldo n'y soit pas parvenu. Ça affecte beaucoup le pays. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne veulent pas que Messi soit champion du monde. Beaucoup seront très contents que ce trophée soit finalement celui qui récompense le plus le talent de Messi. Au Portugal, les gens savent apprécier son génie."
Même au Brésil, qui ne partage pas que des bons souvenirs et de chaudes relations avec l'Argentine, une partie de la population verrait d'un bon œil un triomphe du voisin et, surtout, de Lionel Messi. Rivaldo est le premier d'entre eux. "Le Brésil et Neymar ne sont plus là, donc je suis pour l'Argentine. Leo Messi, tu méritais d'être champion du monde plus tôt, mais Dieu le sait et tu seras sacré dimanche", a-t-il écrit sur Instagram.
picture

"Jusqu'en 2018, Messi était vu comme le protégé de Mascherano dans le groupe"

Video credit: Eurosport

Au sud de la Méditerranée, le sentiment est plus partagé. Notamment en Algérie. "De ce que je perçois, j'ai l'impression qu'on a un œil assez neutre, hormis sans doute chez les admirateurs de longue date de Lionel Messi, juge Naïm Bennedra, journaliste pour Goal. Et il y en a beaucoup du côté algérien. Si le Maroc avait été en finale, on se serait senti plus concernés, entre la perspective d'avoir un voisin en finale, de vouloir son bonheur ou son malheur. Je pense tout de même que ça va pencher un peu plus du côté argentin, car il y existe une rivalité entre nous et la France mais, de manière générale, il n'y a pas d'hostilité envers les Français. On espère avant tout une jolie finale."
Babacar Diarra, de la BBC Afrique, nous donne le point du vue sénégalais : "Les gens ont une passion débordante pour le Sénégal, le Real et le Barça. Donc, ça donne une indication de ce que pensent les gens ici. Les supporters du FC Barcelone ont très envie que Lionel Messi gagne". Et la France dans tout ça ? Même s'il peut y avoir un sentiment anti-français, il y a quand même un bon tiers des Sénégalais qui supporteront les Bleus dimanche".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité